COPYWRITING

L’éthique : L’art de mettre ses limites en copywriting

Marie-Claude Simard |
Une visibilité à ton image (1).png

Je. N’écris. Pas. Pour. L’industrie. De. La. Minceur.


Pourquoi ? Parce que cette industrie brasse des milliards sur le dos de l’insécurité des femmes.


Sur le dos de leur peur de manquer d’amour, d’être jugées. Et ça me révolte. Parce que moi aussi, j’ai mis ma santé et mon bien-être en péril pour perdre des kilos (et j’ai aussi perdu des milliers de dollars).


Alors, j’ai fait le choix de ne pas utiliser mon pouvoir de persuasion pour une industrie qui fait du mal aux gens.


C’est ça, l’éthique professionnelle. Et c’est de ça que je vais te parler dans cet article : l’importance de l’éthique en copywriting

Quand le copywriting fait mal

Derrière chaque forfait minceur vendu, il y a un copywriter. J’ai lu ces textes, et j’ai acheté le régime miracle. Je me suis sentie coupable. J’ai fait des efforts, et j’ai échoué.


La déception et la désillusion m’ont permis de développer un système d’alarme sophistiqué pour ne plus jamais tomber dans ce piège. Ça s’appelle de la méfiance…


Et je suis certaine que toi aussi, tu as appris à utiliser ce système-là.


Alors aujourd’hui, quand un « vendeur » ou un « texte de vente » te saute à la figure, tu dis : « Non, merci. »


Parce que tu as souffert de fausses promesses par le passé. Le copywriting toxique t’a blessée. Et maintenant, le mot « vendre » te donne des boutons.


Mais si je te disais qu’il existe une autre façon de faire les choses ? Une façon respectueuse et éthique. Serais-tu prête à voir les choses autrement ? 

Un copywriting qui respecte… et qui accompagne

Qu’est-ce que tu ressens quand ta meilleure amie te parle de ce nouveau spa en ville où tu vis une expérience de détente exceptionnelle ? Tu sais, celui où on t’offre une eau infusée au lotus dès que tu mets les pieds à la réception ?


Sa description imagée te donne envie de l’essayer. Toi qui travailles si dur chaque jour !


Tu n’es pas méfiante des propos de ton amie, parce qu’elle ne te bullshit jamais. Tu sais que si elle t’en parle, c’est parce qu’elle a vraiment adoré son expérience. Elle te l’a tellement bien décrite, que c’est comme si tu y étais toi aussi !


Ça devrait être ça le copywriting. Te faire vivre une vraie expérience. Que les mots que tu lis te transmettent un enthousiasme contagieux.


Que lorsque tu consommes le produit ou le service, que tu te sentes bien, parce que c’est exactement comme dans le texte. C’est exactement ce à quoi tu t’attendais.


Pas de déception, pas de regrets. Juste de la satisfaction.


Une bonne page de vente va éloigner ceux à qui le service ne s’adresse pas pour mieux attirer celles qui en ont vraiment besoin. C’est fort à ce point-là.


Et c’est cette approche-là qui va nous réconcilier avec le copywriting

Un code d’éthique pour concrétiser l’idéal

Autant en copywriting qu’en GMS, il y a des règles que je me suis données. Des lignes à ne pas franchir. C’est ça, mon approche éthique :

Respecter l’intelligence des gens 

Ben oui ! Quand tu respectes l’intelligence de quelqu’un, tu le traites comme ton égal. Pas comme un idiot. Respecter l’intelligence des gens, c’est respecter leur autodétermination, leur capacité de choisir pour eux-mêmes.  

Ne pas dénigrer la concurrence 

Le monde est grand, il y a de la place pour tout le monde ! Et puis, c’est ça la beauté de la chose, que le client ait le choix ! C’est ça, la liberté. Je préfère mettre en valeur ce que tu offres, plutôt que de critiquer ce que font les autres.

Valoriser la clarté

Je veux que tout le monde comprenne exactement ce que tu proposes. Pas de fla-fla, pas de jargon compliqué. De la clarté, pour que le choix soit évident et simple à faire.

Viser les émotions positives

Je ne veux pas faire culpabiliser les lecteurs pour vendre quelque chose. Je veux que le processus de conversion se fasse dans le plaisir et dans l’enthousiasme ! Pas dans la crainte, le doute ou la peur.

Être transparente sur les limites des offres

Je ne vais pas exagérer les bienfaits d’une offre pour augmenter le désir du lecteur. Je préfère être honnête sur les limites ou les conditions de succès. Comme ça, pas d’attentes irréalistes, et pas de déception à la fin. Et entre toi et moi, le résultat est intéressant : moins de demandes de remboursement. 



Avant de te quitter, je te pose la question : penses-tu que c’est possible de réussir en affaires en restant intègre, en respectant les gens, en étant transparent ? 


Et si c’était la seule façon de construire quelque chose de durable et de vraiment significatif. 


Es-tu prête à faire preuve de transparence sur ta route vers les sommets de l’entrepreneuriat ?

Marie pro vert.jpeg
Marie-Claude SimardCopywriter et GMS stratégique et intuitive

J’aide les entrepreneurs, coachs et professionnels du bien-être à structurer leur message et à trouver les mots justes pour affirmer leur positionnement. Mon approche allie stratégie et intuition, permettant de créer du contenu qui reflète pleinement l’identité de mes clients tout en captant l’attention des bonnes personnes. Spécialisée en rédaction persuasive (copywriting) et en gestion de médias sociaux, je crois qu’un bon message ne doit pas seulement être lu, mais ressenti. À travers ce blog, je partage des conseils et des réflexions sur le copywriting, la gestion de médias sociaux, l’art de la communication et la puissance des mots pour créer un impact durable. Vous voulez un message clair et aligné avec votre vision ? Contactez-moi pour en discuter.

Marie-Claude Simard Rédactrice Web

1680 rue alexis simard

© 2025 par mcsredactriceweb Créé avec WebSelf.net